Logo de Suivant.net
Image principale de l'article
Image principale de l'article

Mis à jour le

Quels langages de programmation conseiller aux débutants en 2022/2023 et plus tard ?


Nous sommes à une époque où les appareils électroniques sont de plus en plus exploités dans plusieurs secteurs d’activités. Cette avancée de la technologie a permis la mise en place d’une technique de communication plus moderne entre les humains et les appareils. C’est le cas par exemple de l’usage des langages de programmation. En tant que débutant dans le domaine, voici quelques langages de programmation qui vous seront appropriés.

Qu’entend-on par langage de programmation ?

Étant un outil de base indispensable à toutes les industries modernes, le langage de programmation est moyen d’interaction entre les programmeurs et les ordinateurs. C’est un ensemble de codes ou d’algorithmes utilisé pour donner des consignes bien précises aux appareils.

Image d'illustration montrant un développeur avec un ordinateur.

Ces ordinateurs analysent et traitent les informations reçues pour ensuite exécuter une tâche. Le langage de programmation est beaucoup plus utilisé pour concevoir et développer des sites web, les applications mobiles ou de bureau. Les langages propres à la programmation existent en grand nombre. Si vous êtes débutant en programmation, il est primordial que vous fassiez le bon choix.

JavaScript : le meilleur choix dans l’apprentissage de la programmation.

En ce 21e siècle marqué par une forte ascension de l’informatisation, JavaScript est l’un des langages de programmation incontournables à tout développeur. Il est très puissant, flexible et facile à prendre en main. Vous n’avez pas à vous gêner pour l’installation, car il existe déjà des sites permettant de tester directement le code.

Opérationnel sur plusieurs plateformes matérielles, ce langage est également utilisé sur bon nombre de frameworks populaires. JavaScript est très recherché par les entreprises compte tenu de sa performance. Il était principalement utilisé pour le développement front-end, c’est-à-dire l’interface graphique d’un site. Par ailleurs, avec l’avènement de NodeJS, JavaScript sert aussi pour le développement back-end, qui concerne la gestion des données pour les sites web.

Image montrant un échantillon de programme écrit dans le langage JavaScript.

De plus, ce langage est approprié pour la programmation des jeux vidéo pour PC, ou pour les jeux en ligne. Il est aussi utilisé pour les applications de bureau. En-dehors de celui-ci, il existe d’autres langages de programmation conseillés pour les novices.

Les meilleurs langages de programmation en 2022.

Les langages de programmation varient en fonction de l’usage qu’on veut en faire. En effet, pour travailler sur une application Android par exemple, il est préférable d’utiliser le langage Java ou encore Kotlin. S’il s’agit d’une application IOS ou Apple, le langage Swift serait un bon choix. Dans le cas des applications Windows mobiles, les langages C#, NET, VB, et C sont aussi des options. Quant aux jeux vidéo pour console, notamment les Xbox, PSX et autres, le langage C est plus recommandé.

À cela s’ajoute : le langage Python, un langage généraliste de haut niveau et facile à apprendre ; le langage Go, syntaxiquement similaire au langage C ; le langage PHP, très utile pour la création des sites web ; le langage de programmation R, qu’on exploite souvent dans la science des données.

Image d'illustration pour le langage de programmation Python.

Pour ainsi dire, il existe une large variété de langage propre à la programmation, et chacun d’eux a sa particularité dans un domaine spécifique.