Logo de Suivant.net
Image principale de l'article
Image principale de l'article

Mis à jour le

Comment tester les nouvelles intelligences artificielles de Google ?


Dans son évolution, le monde innove et crée. Pour faciliter la réalisation de certaines tâches, les intelligences artificielles ont été inventées. Ces outils de travail permettent de réaliser des tâches qui sont difficiles à être exécutées par les êtres humains. À cet effet, le moteur de recherche Google crée lui aussi des intelligences artificielles pour son meilleur fonctionnement, qui sont utilisées pour l’exécution de diverses tâches. Comprenez ici comment les intelligences artificielles de Google sont testées.

Google et l’intelligence artificielle

Avant de venir au sujet, il est important de traiter des intelligences artificielles au niveau du moteur de recherche Google. En effet, la majorité des produits de Google repose sur l’intelligence artificielle. Selon Google, celles-ci permettent d’augmenter les capacités des hommes.

Image montrant les locaux de Google.

À cet effet, celles-ci nous aident à accomplir plus de tâches en y mettant de moindres efforts. Au niveau de Google, l’intelligence artificielle peut-être retrouvée notamment au niveau du moteur de recherche, de Google Translate, Google Assistant, etc. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces IA et des nouvelles à venir, plusieurs tests sont réalisés.

Test d’une intelligence artificielle de Google avec le test de Turing

Dans le test des intelligences artificielles, l’outil de Turing est de loin le plus célèbre. Cet outil de test est édité par Alan Turing qui est l’un des pères fondateurs de l’informatique qualifiée de moderne en 1950. Dans son utilisation, le test de Turing implique à mettre l’être humain en conversation et ce, à l’aveugle, face à un ordinateur et un autre être humain.

Image montrant plusieurs personnes, dont Alan Turing.

Au cours de ce test, si la première personne, celle qui a engagé la conversation, n’arrive pas à distinguer l’ordinateur de la seconde personne, cela prouve que l’intelligence artificielle a réalisé avec succès ce test. Ce test semble réduire l’intelligence artificielle à un tour de magie. Cet état de choses et la simplicité dont fait preuve cette méthode ont constitué des raisons de critiques. Il est important de se rappeler l’époque d’édition de cette solution de test.

Test des intelligences artificielles de Google avec le test de Lovelace

Pour son histoire, le test de Lovelace est développé en 2002 par un groupe d’informaticiens. Pour réussir ce test, l’intelligence artificielle doit être en mesure de produire une idée ou action originale dont le développeur ne serait en mesure d’expliquer. Dans cette logique, il est reconnu que l’intelligence artificielle est en mesure de se surpasser elle-même et de dépasser les automatismes fixés au niveau de son code.

Image d’illustration pour l’intelligence artificielle.

Malgré son utilité, ce test permet de percevoir qu’obtenir une intelligence artificielle originale ne constitue qu’un effet du hasard. Pour mieux approfondir cette méthode de test, des développeurs ont récemment intégré de nouvelles fonctionnalités puisque l’intelligence artificielle doit être une œuvre créée par dessein. Ainsi, il existe le test Lovelace 2.0 sur le marché. Celui-ci est quant à lui plus exigent en question de compréhension de la demande qui lui est soumise.