Logo de Suivant.net
Image principale de l'article
Image principale de l'article

Mis à jour le

Comment faire des animations sur le logiciel Roblox Studio ?


Roblox est une plateforme et un site internet de jeux. Pour créer ces jeux, les développeurs exploitent le logiciel Roblox Studio. Dans cette activité de création et même dans la pratique de ses jeux par les utilisateurs, l’utilisation de plusieurs animations entrent dans le processus. La réalisation de ces animation est une manœuvre qui n’est ni difficile ni aisée. Il est simplement important de combiner la création des animations et de scripts pour y arriver parfaitement. Pour maîtriser davantage la réalisation des animations dans Roblox Studio, lisez cet article !

Logo du logiciel Roblox Studio.

Création des poses

Comme dit plus haut, faire des animations dans Roblox Studio constitue tout un ensemble de processus. En effet, la création des animations nécessite celle des poses. C’est simple, vous êtes en mesure de réaliser des poses en faisant déplacer des parties spécifiques du corps. A cet effet, il faut varier les angles.

Suite à la création de différentes poses, l’animation du logiciel va procéder au mélange pour la création d’un jeu de transition entre les poses. Cette transition se passe en douceur tout en allant d’une pose à l’autre.

Image montrant une pose faite dans Roblox Studio.

Réutilisation et réglages des poses

A la fin de la réalisation des poses, il est ensuite convenable de travailler leur animation. La précédente animation est douce mais peut être changés de façon manuelle à votre niveau. Au cours de cette amélioration manuelle, les images peuvent être améliorées pour obtenir une meilleure animation finale. De nouvelles images peuvent être ajoutées comme d’autres peuvent aussi se faire retrancher.

Dans le même temps, les animations sont rendues fluides suite à la modification du délai. En question de la réutilisation des poses, une image d’animation n’est pas tenue d’avoir une seule pose. Dans l’objectif de préserver la continuité d’une animation, certaines poses peuvent être reconduites.

Il est important de savoir que la combinaison des touches qui sont standards possèdent le même fonctionnement sur les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

Image montrant le réglage d’une pose déjà créée sur Roblox Studio.

Sélection du type d’animation

Dans le processus d’assemblage des poses, le logiciel Roblox Studio utilise plusieurs sortes d’animation. Vous avez notamment les animations linéaire, cubique, élastique, constante ou celle dite rebondie. Chacun de ces types d’animation fait allusion à une catégorie d‘accélération.

Au niveau de ce logiciel, l’accélération est la manière dont se déplace un objet d’une image à une autre. En ce qui concerne l’animation linéaire, il s’agit d’un mouvement de nature constante alors que celui élastique met un déplacement à la manière du mouvement d’un élastique attaché.

L’animation cubique se sert de l’interpolation dite cubique afin de faciliter l’entrée ou la sortie des images. Il est aussi important de comprendre que les animations peuvent être rendues rebondissantes. Cela se place notamment au début et la fin des animations. En parlant de l’animation du type constant, les animations semblent plus fragmentées. Son utilisation implique l’association des images et l’élimination de l’interpolation.

Image montrant les différents types d’animations disponibles sur Roblox Studio.

Dans la mise en place des animations, il est important de tenter tous les types d’animations afin de sélectionner ce qui est convenable. Le choix des modèles et les catégories de rotation permettent de déterminer le type d’animation. Il faut savoir qu’il est judicieux de procéder au paramétrage de l’animation et des évènements afin de bien montrer votre créativité.